Comment trouver du sens dans son travail ?
Il est essentiel de commencer par une introspection afin de prendre conscience de votre valeur ajoutée et votre personnalité. Il faut prendre en compte vos centres d'intérêt, vos compétences et vos valeurs, tout en déterminant les secteurs qui recrutent et les jobs rémunérateurs.
Commencez par l’introspection :
Faire une introspection de sa personne c’est, plus simplement, prendre le temps de faire l’analyse des compétences techniques que vous avez, vos diplômes, connaissances. Cela inclut la considération de vos réussites et échecs, d’examiner les valeurs que vous portez, les loisirs et centres d’intérêt, ce qui vous réjouit quotidiennement. C’est aussi se poser la question du pourquoi vous faîtes les choses/activités que vous faites.
Si vous pratiquez un sport, demandez-vous pourquoi est-ce que vous avez choisi ce sport en particulier. Vous aviez envie de quelque chose de nouveau ? Un côté aventurier(e), vous aimez l’effort à fournir, le sentiment généré suite à une séance, le challenge.
Vous le faîtes parce qu’il est bon de faire du sport simplement ou pour le fait de franchir des niveaux ou encore le fait de retrouver vos proches ou membres lors d’un sport d’équipe. Vous y allez pour le sport en lui-même : vous aimez le sport, vous aimez la renommée qui est rattachée à ce sport ou pour l’environnement. Peut-être allez-vous pour ce que vous en tirer pour vous-même et/ou les autres. Tous ces éléments peuvent coexister ensemble mais à des degrés différents. Faîtes l’exercice concernant le métier que vous exercez.
Sondez vos motivations avec transparence et sincérité. Ces conseils et questionnements servent d’ébauche pour trouver du sens à votre travail. La connaissance de votre personnalité aide également à donner du sens à votre travail. Vous savez alors que ce que vous faites tous les jours, la majeure partie de votre vie fait écho à qui vous êtes réellement. Il est mieux de travailler en étant phase avec soi-même !
Notre outil :
L’outil IROOKI propose de vous aider en ce sens. Il vous permet, par différents moyens, de mieux décrire votre personnalité
(vos points forts et talons d’Achille), de comprendre vos réactions face aux situations courantes et moins courantes et vous permet,
là aussi, d’obtenir des réponses sur la raison pour laquelle vous effectuez ce travail.
Il est possible que vous vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas à votre place au final, commencez alors des recherches sur les secteurs qui vous correspondent le plus. Considérez la rémunération, les valeurs et l’éthique etc.
Allez plus loin dans vos recherches pour trouver ce qui fait écho à votre personne !