Comment se rebooster professionnellement ?
Il est important de redonner du sens et de l’engagement à votre parcours professionnel. Comme un sportif de haut niveau, il faut travailler sur votre mind-set pour visionner votre réussite professionnelle.
Par définition, se rebooster signifie se redonner une nouvelle dynamique.
Dans notre cas, c’est se redonner une nouvelle dynamique professionnelle que ce soit après un échec professionnel, un arrêt de travail ou autres. On entend par nouvelle dynamique cette capacité à créer un changement, une évolution positive en étant proactif. Pour se donner à soi-même une nouvelle chance, il faut commencer par travailler votre mental de super-héros.
Il est bon de s'asseoir et de faire une liste positive de toutes vos compétences acquises tout au long de votre parcours.
Ne laissez pas les mauvaises expériences venir teinter votre jugement. Aidez-vous de vos proches en faisant un inventaire.
Ils vous permettront de voir ce que vous ne pouvez ou ne voulez pas voir de vous-même.
Aussi, nous disposons d’outil (IROOKI) et d’un parcours nécessaire qui pourront vous
aiguiller à ce sujet.
Prenez le temps également de définir vos valeurs sur votre liste. Qu’est-ce que vous jugez acceptable professionnellement ou non ? Quel est l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer ? Une fois fait, alignez-les à votre projet professionnel.
Demandez-vous si cela correspond à l’endroit où vous voulez être. Par la suite, définissez des objectifs clairs et réalisables sur une durée déterminée. Donnez-vous des buts concrets, ils seront votre source de motivation et de discipline !
Faites-vous plaisir ! Souvent, intégrer de nouvelles choses nous redonne un petit coup de “boost” !
Allez à la recherche d’aventure en trouvant un loisir en accord avec vous super-pouvoirs ou bien un loisir vous permettant d’en développer/d’en acquérir. Pour illustrer, vous êtes une personne ayant l’habitude d’être très solitaire, vous avez toujours eu des soucis au moment de travailler en groupe, vous avez besoin de tout contrôler parce que vous n’êtes pas certain(e) que les autres feront mieux que vous... Pratiquez un sport d’équipe. En vous forçant à apprendre des autres, à être confronté à différentes perspectives vous développerez ainsi votre esprit d’équipe. Tournez vous également vers des activités artistiques que ce soit la peinture,
la sculpture, l’écriture, la photographie, le cinéma ou bien à l’artisanat. Vous développerez de nouvelles aptitudes techniques et comportementales.
Enfin, prenez le temps de vous instruire.
Développer son intellect de façon autonome est également apprécié. Écoutez des podcasts, des livres, posez des questions, sortez de votre environnement pour découvrir d’autres horizons. Des soft-skills tels que la curiosité, l’ouverture socioculturelle, la polyvalence, la capacité de s’adapter à un nouvel environnement, avoir l’humilité d’apprendre sont des points comportementaux positifs jouant en votre faveur. Cela vous fait grandir d’un point de vue personnel et professionnel. Si les bancs de l’école vous ont toujours ennuyés, n’hésitez pas à apprendre de façon ludique grâce, notamment, à des formations. Dans la vie, soyez toujours semblable à un étudiant. Ne cessez pas de grandir et de gagner en connaissance.